VIEILLE DAME A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

DEMOCRATIE VIVANTE

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, février 17 2016

Liberté Egalité Fraternité

"La monarchie présidentielle tourne à plein régime. L’article 1 de la révision constitutionnelle a été voté lundi 7 février dans un hémicycle déserté par 441 députés sur 577. Certes, ils étaient presque tous là le surlendemain pour le vote solennel. Ainsi va la vie des obligés du monarque : on se cache pour ne pas avoir à dire non et quand on ne peut pas se cacher, on dit oui. Mais combien ont voté dans la crainte de ne pas voir reconduite leur investiture lors des élections législatives de l’an prochain ? Ou dans l’espoir d’un marocain ministériel dans le remaniement du lendemain ?

C’est que la Cour a sa logique : hypocrite et mesquine. Ainsi Jean-Marc Ayrault, opposé à la déchéance de nationalité en janvier mais d’accord en février, pour mieux redevenir ministre. Sans parler des courtisans acceptant un ministère malgré l’opposition de leurs compagnons de lutte comme ces dirigeants qui n’ont d’écologistes que leur capacité à endosser une carrière recyclable."

j'ai trouvé ces mots dans un courrier que m'envoie le mouvement pour la 6e République

j'aime bien.

Tiens, au fait, je me suis inscrite pour le soutien à la candidature de Monsieur Mélenchon. J'estime qu'il a une petite chance. j'estime que c'est lui qui fera le mieux passer une bonne partie des idées que je défend. Même si ce n'est pas parfait à mes yeux, c'est quelqu'un qui a conscience des rapports de force, conscience qui est nécessaire pour gouverner, malheureusement. Aura-t-il suffisamment la parole pour pouvoir faire évoluer suffisamment de gens de la vrai gauche ? (pour moi, la vrai gauche, c'est celle qui se bat pour la liberté, l'égalité, la fraternité (inter-humaine non discriminante),

Bien sûr, c'est une "bête" politique qui s'est formée dans le bourbier. Qui a été victime de la séduction de MiItterand. Et j'ai déjà expérimenté ce qui concerne l'idée de vouloir "pousser vers la gauche" un groupe du Front de Gauche : c'était pourri de militants utilisant l'injure et la méchanceté pour faire fermer la gueule de ceux qui ne sont pas d'accord..; pourri aussi de gens qui organisait des "assemblées du peuple" où la parole était monopolisée par les "représentants" de partis, mini partis ou groupes sans base populaire réelle mais qui se la racontent, et s'imaginent (encore) représenter le peuple ou pire : les intérêts du peuple malgré lui !

samedi, décembre 13 2014

Ca y est, la rénovation est lancée

citation du MIdi Libre : http://www.midilibre.fr/2014/12/12/un-nouveau-quartier-prioritaire-centre-ville-et-hauts-de-montbrun,1096914.php

" La Ville de Lodève va bénéficier du dispositif “Politique de la ville”.

Si la ville de Lodève a été choisie avec 53 autres pour bénéficier de crédits au titre de “bourg-centre” , elle avait aussi été retenue auparavant pour continuer à bénéficier du dispositif “Politique de la ville”, un dispositif qui s'applique à un “quartier prioritaire”. Par le passé, il a bénéficié à Montifort, aux Gobelins (aujourd'hui détruits), puis à Saint-Martin.

"Pour ce nouveau contrat, qui va de 2015 à 2020, ont été définis comme quartier prioritaire : le centre-ville, les hauts de Montbrun, une partie du quartier des Carmes et les immeubles de part et d'autre de la caserne de gendarmerie", explique Sébastien Rome, adjoint au maire de Lodève, en charge de la politique de la Ville pour Lodève et pour la communauté des communes du Lodévois et Larzac. "Il faut rassembler ces deux dispositifs pour plus de cohérence, poursuit l'élu. Le contrat de ville permet de rassembler différents partenaires, de voir ce que chacun peut y mettre et de cibler les moyens sur le quartier prioritaire." Création prochaine d'un conseil citoyen

La politique de la ville donnerait aussi aux élus plus de latitude pour discuter, et demander des moyens. "Par exemple, il manque de personnel au Pôle emploi : on devrait pouvoir négocier du personnel supplémentaire. Imaginons encore que l'Etat veuille implanter de nouveaux services sur le territoire, il devrait le faire sur le quartier prioritaire."

L'idée, c'est de croiser les outils dont la ville disposera. Une action prioritaire sera menée autour de l'habitat, avec des aides aux particuliers, mais aussi un appel à des bailleurs publics. Le contrat de ville impacte également le volet éducatif. "Le contrat de ville donne la possibilité avec l'Education nationale, de bénéficier des mêmes dispositifs sur le quartier prioritaire que ceux qui existent dans les Zones d'éducation prioritaire (Zep)."

Enfin, pour le volet économie, une démarche sera menée autour du commerce. "Un accompagnement des porteurs d'entreprises sur le quartier est possible avec la Caisse des dépôts, poursuit Sébastien Rome. On peut aussi mobiliser des crédits européens, via la Région, sur des projets pertinents. Les entreprises peuvent être signataires du contrat de ville." '' Tout ceci ne pouvant se faire sans la population, un conseil citoyen va être créé, "par tirage au sort à partir des adresses d'EDF sur le quartier. Nous avons déjà réuni une dizaine d'associations pour travailler sur ce conseil citoyen et construire la participation des habitants. Ce travail sera coordonné par la Manufacture des paysages qui a déjà travaillé sur l'urbanisme avec la participation des habitants.""''

Quelles sont ces associations consultées ? comment ont-elles été choisies ? ce tirage au sort, quand va-t-il être effectué ? qui en garantira la réalité ? Un conseil citoyen, ça parait drôlement bien. Quel sera exactement son pouvoir réel ? A suivre....

mercredi, avril 23 2014

Vendredi 25 avril à 20 h au local de Démocratie Vivante (rue neuve marché-grand'rue) un projet d'habitat solidaire ?

L'association les Amis des Coquelicots organise une conférence publique de présentation du projet d'habitat locatif et solidaire Les Coquelicots de Soubès, vendredi 25 avril à 20 h au local de l'association Démocratie Vivante, 2, Grand'rue à Lodève.

Mais pourquoi Soubès ? pourquoi, alors que l'on sait que la mobilité est le principal problème des personnes âgées, pourquoi aller s'installer dans un tout petit village ? dans un endroit extrêmement "pentu" (revenir de l'épicerie (y-a-t-il une épicerie ?) ou du bar relève de l'exploit quand on n'a plus toutes ses jambes).

La Communauté de Communes n'avaient-elle rien d'autre à offrir ?

Ou construire encore à Soubès était-il urgent ? espoir de faire travailler les entreprises locales ? faire travailler plus la cantine de la maison de retraite (dirigée "avant" par Madame BOUSQUET ) ?

Cette antichambre de la maison de retraite de Soubès me pose beaucoup de questions. j'irai à cette conférence ?

vendredi, février 21 2014

Démocratie vivante

Il y a un mouvement à Lodève qui me semble intéressant.

Ca s'appelle : Démocratie Vivante

Ce sont des jeunes (enfin, par rapport à moi) ayant plein d'idées.

Pour le moment, ils ont un local tout en bas à gauche en descendant la Grand'rue (croisement avec la rue neuve des marchés).

Prochaine réunion sur __la monnaie locale : le 13 mars à 20h OO__

Tous les mercredi, Shantida y organise une bibliothèque - de 14h à 16h.

Le secours populaire y anime aussi du soutien scolaire.

Il y a aussi un repas convivial le jeudi, au bocal (autre local en haut de la grand'rue), juste après le café. j'y ai participé deux fois et j'ai toujours trouvé la conversation très intéressante... Les idées écologiques, le jardinage bio, la géologie et la préhistoire, le taïchi... j'y ai trouvé conseil aussi pour trouver des feuilles mortes pour mon compost... entr'aide et circulation d'idées... un peu d'air fais circule, ça fait du bien...

j'ai rencontré aussi de jeunes créateurs d'entreprises (ou des créateurs d'entreprises jeunes ?) dont j'admire le courage et les capacités à trouver des ressources !!!