VIEILLE DAME A LODEVE

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

POLITIQUE LOCALE A LODEVE

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mai 9 2016

Un chance pour les entreprises qui se créeront en Lodévois Larzac ?

Aides aux entreprises > Essentiel > Réductions fiscales et sociales Le Lodévois et Larzac en totalité en ZRR

"Un arrêté du 24 juillet 2013, modifiant l'arrêté du 10 juillet 2013 constatant le classement de communes en zone de revitalisation rurale confirme le classement de l'ensemble des 28 communes de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac en ZONE DE REVITALISATION RURALE.

Les entreprises peuvent bénéficier :

- d'une exonération d'impôt sur les bénéfices, sur les sociétés ou sur le revenu (pour les entreprises en création ou en reprise) à 100% pendant 5 ans, puis à 75, 50, et 25% sur les 3 années suivantes

- d'une exonération de la contribution économique territoriale à 100% pendant 5 ans (pour les entreprises en création ou en reprise)

- d'une exonération de cotisations sociales patronales pendant 1 an jusqu'au 50ème salarié




Pour connaître toutes les modalités d'application, renseignez-vous :

Pour les exonérations d'impôts ou de la contribution économique territoriale, auprès du Service des Impôts des Entreprises de Lodève (92 Avenue Prémerlet, 34700 Lodève, au 04 67 88 40 20)

Pour les exonérations des cotisations sociales patronales, auprès de la DIRRECTE (Unité territoriale de l’Hérault 615 boulevard d’Antigone - CS 19002, 34064 Montpellier cedex 2, au 04 67 22 88 88)

Liste des 28 communes de la Communauté de Communes Lodévois et Larzac"

trouvé ici : [http://lodevoisetlarzac.fr/menu-gauche/aides-aux-entreprises/essentiel/reductions-fiscales-et-sociales/

|http://lodevoisetlarzac.fr/menu-gauche/aides-aux-entreprises/essentiel/reductions-fiscales-et-sociales/]

Il y a des textes supplémentaires à cette adresse, et même des trucs concernant des entreprises existantes.

Pas de bol, ça ne concerne pas les associations à but non lucratif...

mercredi, septembre 9 2015

piscine à lodève (2)

Cette année 2015 a vu de nettes améliorations à la Piscine de Lodève (Nautilia !)

Il existe enfin (après combien d'années de règne de la "gauche" ?) des tarifs sociaux : pas simples à obtenir : il faut aller dans un autre endroit que la piscine (luteva), et présenter une feuille d'imposition ! Enfin, réjouissons-nous quand même ! même si l'affichage concernant ces tarifs n'est pas très visible. Peut-être grace à cela, y aura-t-il quelques noyades en moins... c'est bien.

Surtout, l'accueil est devenu vraiment sympa ! fini les lignes réservés à des "membres" du club sportif aux horaires publics ! fini les résistances à installer ces fameuses lignes... et le personnel est de plus en plus gentil.

On peut encore regretter que les lignes ne soient accessibles qu'une heure, en plein cagnard - mais c'est déjà ça.

En ce beau mois de septembre, je rêve que la piscine ne soit pas réservée aux dames riches de l'aquagym... qu'une ou deux lignes soient ouvertes en même temps au public pauvre.

Peut-être quand la "vrai gauche" sera passée aux élections ? Il semblerait qu'une union verts-vrai-gauche soit en cours pour les prochaines élections ? avec tous les ennuis que j'ai eu cette année, je ne m'en étais même pas aperçue !!!! Faudrait faire la pub les gars (et les filles aussi) non ?

rénovation des immeubles

Est-ce que j'ai bien compris ?

En cas de rénovation d'immeuble ou de pavillon : le propriétaire touche de l'argent de l'état, et le loyer doit être raisonnable pendant 9 ans.... (seulement 9 ans !!!

C'est de l'argent facilement gagné, non ? mais qui osera dire que les propriétaires sont des "assistés" ? c'est eux aussi qui touchent, directement, les allocations de la CAF : on ne sait par quel miracle... je ne me souviens pas d'avoir signé pour que la CAF verse l'allocation à Hérault Habitat... et pourtant, c'est ce qui se passe... marrant, non ?

Mais en ce qui concerne les pavillons du quartier de St Martin, ça va être le contraire : la rénovation va être l'occasion d'augmenter les loyers !!!! (c'est écrit sur dernière la brochure envoyée par la municipalité). POurrait-on savoir si l'Etat a été partie prenante financièrement ? Etes vous au courant

Décidément, quand les propriétaires qui laissent se dégrader leurs immeubles, leurs appartements, confondant les loyers et leur revenu direct, et oubliant complétement leurs devoirs (oubli de payer certaines charges, oubli d'entretenir correctement les immeubles, etc..;), quand ces propriétaires seront-ils sévèrement punis ?

Au contraire, ils sont récompensés et sont "aidés pour la rénovation" : facilité pour les impôts, aides directes...

Si je me trompe, dites le moi !!!

jeudi, janvier 22 2015

TROUVER le super marché le moins cher près de chez nous

Dépêchez vous c'est un cadeau temporaire de Que Choisir :

http://www.quechoisir.org/app/drive/carte/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh150122

vendredi, janvier 16 2015

Fausse nouvelle : une généreuse donatrice pour le CCAS

Dans ce petit village, enfin, cette petite ville si merveilleusement solidaire, la maire a décidé de faire cadeau de tout ce qui dépasse 3 000 euros de ses revenus mensuels au CCAS. Ainsi, les condamnés au resto-plus-ou-moins-solidaires pourront enfin manger des produits de qualité, échapper aux maladies de peau et au scorbut liés aux avitaminoses ! C'est pas merveilleux ça madame ? Notre reconnaissance !

Elle a aussi décidé que tout ce qui ne sera pas mangé pendant les buffets de la mairie sera reversé automatiquement à ce même CCAS; (cela permettra aux familiers de buffet de faire régime en disant : "je préfère le laisser pour le CCAS" plutôt que me presser à cette table si bien garnie" !

Le bruit court même qu'elle a entamé une grève de la faim pour que le secteur scolaire de sa petite ville dont les revenus au m2 ne sont pas bien épais, pour que ce secteur scolaire disais-je soit maintenu en zone d'éducation prioritaire. (nous avions déjà remarqué qu'elle avait repris la ligne, et nous l'avions très bêtement et hypothétiquement attribué à relouquage par une boite de com... voyez comme les gens sont méchants !).

Enfin, tout ça, c'est des fausses nouvelles, bien sûr !

dimanche, janvier 11 2015

je ne comprends rien au compte rendus du conseil municipal

lire les délibérations du conseil municipal ne m'avance à rien, car je n'y comprends rien. Et vous ?

http://www.lodeve.com/vie-municipale/le-conseil-municipal/

par exemple dans le dernier publié (datant "seulement" du mois d'aout, il est question du rapport de la cour des comptes (dont ses adversaires se sont emparés).

mais je n'arrive pas à comprendre si le débat est prévu (mais à quelle date ,) ou s'il est déjà considéré comme clos.

Pareil pour les modifications apportées au budget : une affaire de spécialistes ! où peut-on lire les changements ? à quoi servent-ils ?

Si on était en vrai régime démocratique, j'aime à croire qu'il existerait un poste à la Mairie de "chargé d'explications" (pas de chargé de communication, pitié !).

jeudi, octobre 2 2014

catastrophe naturelle

lodève a été déclarée en état de catastrophe naturelle.

je pense que c'est intéressant à savoir pour les victimes d'inondation. Il faut s'occuper rapidement des déclarations de sinistre.

j'aimerais savoir si les toitures qui n'ont pas résisté sont inclues dans cet état. voir ici : http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2014/09/25/orages-73-communes-classees-en-etat-de-catastrophe-naturelle-dans-le-gard-l-herault-et-l-aveyron-558336.html

les dégats des eaux

Egoïstement : l'eau a fait des dégâts dans Lodève, mais pas trop dans mon quartier qui est celui des anciens riches : "mon" immeuble-maison devait abriter au minimum le favori de l'Evêque ! nous sommes donc perchés sur les hauteurs. L'eau ruisselle donc vers les "quartiers bas" réservés au plébéien et aux naïfs "nouveaux" à qui personne n'a expliqué les risques lorsqu'ils ont "lotis" des terres inondables, mais faisant fonctionner l'industrie unique du coin : le bâtiment et ses sbires élus. Ma voisine cependant, qui habite un appentis transformé il y a 22 ans, en logement par le miracle des subventions aux logement prétendument sociaux* a souffert de fuites dans son toit (déjà signalées en juillet... mais je crois que nos édiles P"S" et leur affidés attendent un flot de subvention aux logements insalubres qui va bientôt tomber - alors ils organisent probablement l'insalubrité !!!).

Comme d'hab, ce sont les pas très riches et les pauvres qui encaissent (pas les sous, mais les coups du "sort").

A Saint Martin (hameau de Lodève) , des maisons ont été inondées... (lotissement relativement récent, de très mauvaise qualité destiné à l'origine aux ouvriers importés de la COGEMA (nucléaire). Cela n'a pas empêché une grande vague "d'accession à la propriété" offerte par l'organisme plus ou moins HLM (l'OPAC, je crois) qui les gérait avant, alors que personne n'ignorait l'état lamentable de ces maisonnettes !

Un plafond de ces "merveilleux pavillons" s'est effondré sous les effets de l'humidité.

Certaines maisons ont été envahies par l'eau. (j'ai rien vu dans la presse à ce sujet, et vous ?).

  • (qui le reste seulement 10 ans, ensuite le proprio a récupéré entièrement sa liberté et la mise de l'état)

LODEVE : enfin un TER !

désolée, c'est une fausse nouvelle ! MAIS J'aimerais qu'elle soit vraie ! Malheureusement, je crains qu'il ne faille attendre que Lodève soit devenue bobo-ville...

Si Millau est desservie par des TER et elle-même reliée à Montpellier par un TER (moins rapide qu'autrefois, il me semble, car il met maintenant au moins une heure et demie). Certaines villes de l'Aveyron sont elles aussi reliées à MILLAU, et même à MOntpellier par des TER-autobus rapides (dont le terminus est au centre même de Montpellier (Gare St Roch).

Ces TER sont en fait des autobus, mais directs pour beaucoup, ce qui explique leurs performances.

Par des choix dont j'ignore l'historique (sans doute liés à la fine perception du futur des dirigeants d'alors) la ville de Lodève fut privée de sa ligne de chemin de fer... ligne existante, que l'on s'empressa de détruire (je ne sais quand) , pour être sur du caractère irréversible de l'évènement ... Pendant un temps, les bus se trainaient dans des détours mortellement ennuyeux et c'était en une heure et demi aussi qu'on rejoignait le centre Montpellier... puis, nous connûmes une période faste, et en une heure, hop, certains atteignaient le centre de Montpellier. Et boum, catastrophe, il a fallut rentabiliser les tramways, et hop, correspondances, attentes...difficile d'atteindre le centre en moins d'une heure et demi au mieux !!! n'arrivez pas trop tard en train (18h c'est déjà risqué...) à Montpellier : vous n'aurez pas de correspondance en prenant le tram pour la Mosson, trop tard pour Lodève !!!!

Qui décide des TER ?

Je n'arrive pas à trouver, mais il me semble que ce sont des instances régionales (ou départementales).

Je suis sans doute parano, mais il me semble que notre grrrande métropole a décidé d'ignorer notre petite sous-préfecture...

A quel plan cela correspond-il ?

A-t-on décidé de laisser mourir Lodève, triste équivalent des banlieues lointaines de Paris avec sa farandole de pauvres et d'exclus ?

Ou a-t-on décidé de l'étouffer encore un peu, avant de lancer un grand programme de rénovation (largement subventionné) :

- tout bénéf pour les proprio négligents qui laissent tomber en décrépitude leurs propriétés magnifiques en attendant la manne de l'état : burk, quels assistés ceux-là) pour la rénovation ! Rénovation qui chassera le petit peuple du centre ville et donnera aux bobos aimant le calme et la verdure (elle est bien jolie la ville de Lodève quand on ne l'abîme pas, avec ces immeubles anciens, ses belles portes, ses courées plus ou moins calmes et arborées)... pour des loyers qui seront alors impossibles au commun des mortels... (la mairie avoue que les pavillons enfin rénovés à St Martin seront loués ensuite beaucoup plus cher !!! (alors que ceux qui les habitent ont payé pendant des années des loyers que l'état lamentable de ces même pavillons ne justifiait en aucun cas.

- tout bénéf pour les agences immobilières qui n'ont plus le droit de construire en zone inondable, et dont le marché se trouve ainsi fort rétréci ! dont une agence crée par Madame BOUSQUET elle-même, qui s'en est retirée depuis en y laissant sa famille... agence qui gère les immeubles centre de Lodève d'une bien étrange façon ! laissant les fuites de toiture s'installer pendant des mois... abandonnant toute idée de ménage et d'entretien (portes cassées, boites à lettre cassées, appartements qui furent magnifiques non loués...ménage non fait... interphone cassé... et laissés à l'abandon, à croire qu'on attend... quoi au juste ?

- tout bénéf pour les "gens du bâtiment" qui sont bien aimés de nos édiles...

Bien sûr, alors, les loyers deviendront inabordables, et on parquera, pour la "mixité" quelques presque pauvres bien élevés et de préférence fonctionnaires, dans un immeuble presque HLM, pour se donner bonne conscience.

Quel parano je fait !!!! notre mairie est socialiste, et les membres du Front de Gauche qui y participent ne laisseraient pas faire une telle chose... enfin, j'espère... Ceux-là seront les vrais défenseurs victorieux du petit peuple (ouh ouh, on est là, par ici...)

PS : dans mon monde paranoïaque, la boboïsation de Lodève est entamée par la présence de deux cafés-concert, situés, tiens, justement, dans la grand'rue... objet de tous les abandons...

samedi, mars 15 2014

Le milieu social des co-listiers de Marie Christine BOUSQUET

Voici un petit travail sur le milieu de travail des co-listiers de MCB : Très démocratiquement, ce billet est ouvert à la contradiction, à la contestation, et même à la remise en cause !

MC_BOUSQUET_et_consorts.docx