les sondages concernant le brexit ressemblent terriblement au résultat qu'on obtiendrait en demandant aux personnes sondées de jouer leur vote à pile ou face.

A partir de cette constatation, peut-on en déduire que les "causes" déterminant les votes ne sont pas très prégnantes ?

Je doute que les déterminations sociales, les appartenances de classe, la richesse ou la pauvreté, et même les choix moraux et (ou) politiques soient des facteurs de choix, car il y aurait alors plus de différence (ne pas oublier que les pauvres sont la grande majorité, ...)

OU alors, le nombre des facteurs de choix est tellement élevé qu'ils n'ont chacun qu'un impact très faible ?

Malheureusement, beaucoup d'élections ressemblent aussi à cela. (voir élections présidentielles françaises par exemple).

Parfois je me demande si c'est lié à l'ignorance politique qui gangrène nos peuples (plus occupés à leurs barbecues qu'à comprendre les enjeux politiques, et d'autres fois, je me demande si c'est le résultat d'une manipulation qui nous ferait croire que nous ferions des choix, alors qu'en fait, l'un ou l'autre reviendront à peu près au même (thèse de certains journalistes, qui affirment que rien ne changerait si la GB quittait l'Europe, car de fait, elle y resterait encore, comme d'autres pays nordiques, qui s'arrangent pour en tirer plus d'avantages que d'inconvénients.... en payant pour participer uniquement pour ce qui leur rapporte....

J'ai tendance à pencher pour cette dernière hypothèse : en réalité, il n'y a pas de choix... et alors, c'est normal que les votes (de plus en plus rares) se répartissent comme un tirage au hasard.

(comme facteur de choix, j'ai oublié aussi la publication des sondages, qui doit inciter à voter contre ou pour les dominants annoncés ?)

Enfin, bref, j'y comprends rien !! et vous ?

Où se trouve l'intérêt des pauvres dans ce choix ?

A mon avis, dans le refus de vote, pour bien marquer que nous avons compris qu'il s'agit d'un faux choix.